Dans la semaine du 2 Octobre, une maman raccompagnant ses deux enfants a été heurtée par le rétroviseur d'un véhicule circulant dans le bourg. Cet incident met en cause la largeur des trottoirs à cet endroit. Les 30cm de voie de circulation pour les piétons sont notoirement insuffisants comme la commission de sécurité de la Mairie l'a mis en lumière depuis fort longtemps. La mère de famille a donc laissé ses enfants sur le trottoir et s'est mise en protection en bordure. C'est dans ce contexte qu'elle a été heurtée à l'épaule par le rétroviseur d'un véhicule de passage. Ce véhicule s'est arrêté et son conducteur a pris à partie la mère de famille.
Cet évènement, heureusement sans réelle gravité met en cause la sécurité des piétons dans le bourg. Nous avons eu, cette fois, beaucoup de chance. En lieu et place de l'épaule de la mère, la tête d'un enfant aurait pu être touchée.
Il nous faut trouver rapidement une solution. Que cet incident nous serve de thème de réflexion pour améliorer la situation des piétons dans le bourg où, rappelons-le, trop de véhicules circulent toujours trop vite et où les maigres trottoirs à disposition des piétons sont trop souvent encombrés par des véhicules. La gendarmerie, passée ce matin à la Mairie nous donne la possibilité de verbaliser les véhicules stationnés sur le trottoir. Nous convoquerons, par ailleurs, la commission de sécurité pour parler de cet incident et envisager des mesures.
L'enquête publique concernant les nouveaux parcs éoliens s'est clôturée ce vendredi à 17:00. Nous vous communiquerons sous peu ses conclusions.