Imprimer
Catégorie : Éditorial
Affichages : 615

  Janvier et février ont été secs... trop secs ! les nappes ne se sont pas assez rechargées. Elles sont donc basses et il nous faut nous attendre à des consignes de vigilance pour la consommation d'eau dans les mois à venir. 

  En parlant d'eau et de ressource en eau, nous commençons à recevoir des courriers concernant les contrôles d'assainissement individuels. Il y est question de visites de contrôles tous les 10 ans (150 € par contrôle). Ces contrôles devraient être assortis de conseils. Certains de nos administrés ont déjà reçu des courriers émanant de la communauté de communes (compétente en la matière) indiquant des dates de visites. Les 150 € servent à la gestion communautaire des assainissements. 

Quelques uns de nos administrés sont déjà raccordés à la fibre. Rappelons que 2023 sera l'année de la généralisation de la fibre sur notre commune. Bien sûr nous avons subi quelques désagréments lors de la pose (accotements défoncés, chambres de tirage fragiles, câbles arrachés). Ces problèmes sont, pour certains derrière nous. Restent que des fragilités persistent. Les chambres de tirage sont enfouies sur les bas côtés et peuvent être endommagées par le passage des poids lourds ou des engins agricoles et nos bas-côtés n'ont pas été remis en état de façon réellement satisfaisante. Mais concernant la fibre proprement dite et son usage au quotidien, la satisfaction des usagers est générale une fois la phase d'installation stabilisée. 

Concernant l'avancement de nos travaux, l'enfouissement des réseaux secs à Villereau est en voie d'achèvement, les nouveaux transformateurs sont en place, les tranchées rebouchées. D'ici fin mars, début avril, l'ensemble des travaux y sera achevé. 

À Vieil-Allonnes, l'étude d'enfouissement est en cours, les travaux devraient débuter en 2024 et durer environ 1 an. Comme pour tous nos travaux d'amélioration, tous les réseaux secs (électricité, téléphone, fibre...) seront enterrés et l'éclairage public rénové. 

À Mauloup, actuellement, un comptage est en cours sur la route de Voves. Le carrefour devrait être réaménagé avec la mise en place de 3 stops. Seule la voie en provenance de la rue de Chartres n'en sera pas équipée. Les bas côtés devraient à cette occasion être refaits car actuellement très dégradés. À Mauloup, comme ailleurs dans la commune, des problèmes de stationnement voient le jour. Rappelons que le stationnement sur la voie et le domaine public est limité et qu'il est préférable que les véhicules stationnent chez les particuliers d'autant que chacun dispose d'un portail permettant l'accès à son véhicule. 

Au niveau du Bourg, l'étude de sécurité a été menée par le département et la commission communale ad-hoc pour sécuriser la traversée. Nous attendons le retour des plans. Les travaux de la nouvelle carrière du Poney-club vont débuter mi-mars en même temps que les débuts d'aménagement de l'arboretum. Ce poney-club a une bonne image dans les communes environnantes et participe à l'image de Beauvilliers. 

Comme on le voit, l'amélioration de notre espace de vie est constante.